Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la compagnie théatrale l'arbre à bulles
25 février 2011

"Gainsbourg sans la musique?"par Yann Frat

ecorch_

 

Après le déclic à l’écoute des « dessous chics », en quelques secondes ça a été une évidence et tout le travail de recherche et de réécoute n’a été qu’une simple chasse au trésor… dans une île où les pirates en auraient cachés dans tous les coins…

L'oeuvre écrite de Gainsbourg est en effet extrêmement riche et a suivi différentes « époques » de styles depuis sa période « néo réaliste » avec le poinçonneur jusqu’à sa période « impressionniste » d’amour des feintes. Je n’ai pas pu évidemment lui rendre justice in extenso mais je me suis concentré sur certains personnages qui sont venus me chercher parce qu’ils traversent toutes les époques : des hommes, des femmes, des amours…et des trahisons… Le passage par la scène et par la matérialisation de ces personnages leur a ensuite, encore, donné une dimension de plus grâce à l’incarnation des comédiens…

Alors Gainsbourg sans la musique, oui évidemment… D’ailleurs je me suis rappelé très récemment que déjà à l’école primaire j’écrivais des petites pièces à la récré où les personnages se parlaient grâce à des paroles de chansons… Et mon prochain projet sera de mettre en musique des lectures de textes classiques ou contemporains…

Donc les amours des paroles et de la musique n’ont pas fini de me fasciner même si pour cela il faut parfois fusionner des univers perçus comme antinomiques…Ou même si, à l’inverse, il faut parfois les séparer de force pour voir leurs beautés réciproques…

Voir les autres notes sur la pièce "Hôtel Particulier"

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de la compagnie théatrale l'arbre à bulles
Publicité
Blog de la compagnie théatrale l'arbre à bulles
Publicité